print

Qu’est ce que IIS ?

Interactive Information Services (IIS) a été créé en 1995 par Marguerite A. Peeters, une journaliste américaine qui suivait le processus de conférences onusiennes post-guerre froide alors en cours.

Les rapports d’Interactive Information Services (IIS) traitent des normes et valeurs du "nouveau consensus mondial" construit sous l’égide de l’ONU dans la première moitié des années 1990, du transfert de pouvoir à une intelligentsia occidentale postmoderne au gouvernail de la gouvernance mondiale, des conséquences des changements culturels mondiaux sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, les politiques environnementales, la politique, la sémantique et l’éthique. Ils analysent aussi les différentes tentatives de réformer les institutions internationales et l’inaptitude des gouvernants à donner à celles-ci une vision claire et un mandat renouvelé après la fin de la guerre froide.

Les rapports IIS reflètent l’élan doctrinaire ayant inspiré ceux qui ont pris en otage le processus de construction d’un nouveau consensus mondial dans les années 1990. Le type de radicalisme analysé dans certains des rapports est maintenant en fin de course mais il a laissé la gouvernance mondiale dans un état d’incohérence et un vide dangereux.

Les rapports IIS se basent sur des entretiens avec des experts et politiques-clefs et sur une analyse détaillée des documents de base des organisations internationales et de leurs principaux partenaires (voir liste complète des rapports IIS ici).

Pris dans leur ensemble, les rapports IIS constituent un corpus substantiel de recherche sur les changements culturels et politiques survenus depuis la chute du mur de Berlin.

Les rapports IIS sont soumis aux droits d’auteur. Il est nécessaire d’obtenir une permission pour toute forme de republication, partielle ou totale, et pour tout autre usage public.