print

Cours sur la nouvelle éthique mondiale à l’Université Urbaniana, Rome

Ce semestre, Marguerite Peeters donne un cours sur « La nouvelle éthique mondiale » à l’Université Urbaniana, à Rome.

L’objectif de ce cours est d’offrir aux étudiants une introduction à l’histoire, aux concepts-clef et aux mécanismes opérationnels de la mondialisation de la révolution culturelle occidentale. Celle-ci trouve ses sources dans la révolution française et a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à son explosion en Mai 1968. La révolution a inauguré une nouvelle éthique postmoderne qui surfe aujourd’hui sur la puissante vague de la mondialisation.

Les étudiants recevront les éléments qui leur permettront de :

  • comprendre l’origine, l’histoire et le contenu des nouveaux paradigmes mondiaux comme le consensus, le développement durable, la diversité culturelle, la gouvernance, la démocratie participative, les droits de la santé, les droits sexuels et reproductifs, l’égalité des genres, l’habilitation, etc.
  • se familiariser avec le nouveau langage global et en reconnaître l’ambivalence foncière.
  • identifier les techniques d’ingénierie sociale employées par les agents de changement dans le but de transformer les cultures et traditions de l’intérieur.

Certains des modules qui ont servi pour ce cours seront intégrées dans nos séminaires en ligne (lancement à la rentrée de septembre).