print

Juillet-août 2009

Chers amis,

Nous inaugurons notre activité de dialogue par la publication d’un entretien avec l’A. Benu Penoukou du Togo sur la tradition africaine de la palabre.

Notre premier dialogue porte sur le thème du consensus. Dans l’Occident postmoderne, le consensus est devenu à la fois une nouvelle méthode décisionnelle et une nouvelle éthique. De nombreuses cultures non-occidentales, notamment africaines et asiatiques, sont traditionnellement consensuelles. Une convergence historique se produit donc actuellement, menant à une culture mondiale du consensus. Nombreuses sont les questions qu’une telle évolution suscite.

Notre dialogue s’inspire déjà de la palabre africaine : il ne s’agit pas de produire des formules abstraites donnant des réponses purement intellectuelles aux défis de la nouvelle culture, mais de rechercher ensemble de manière toujours ouverte ce qui est réel, vrai et bon pour l’humanité et de retrouver par l’amitié et ce dialogue le sens de la communauté humaine.

En perspective d’un prochain séminaire interactif sur le thème du consensus, nous avons commencé à préparer plusieurs modules, dont deux sont disponibles sur le site : l’un sur les « convergences et divergences entre le consensus postmoderne occidental et la tradition de la palabre africaine », l’autre sur les « opportunités de la culture du consensus : retrouver le sens de la communauté humaine ». Il est utile de garder en mémoire l’objectif de notre forum d’apprentissage : donner aux utilisateurs et notamment aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour appréhender la réalité politique et culturelle contemporaine avec discernement et responsabilité.

Chers amis, d’ores et déjà, nous attendons avec joie vos réactions et vos contributions.

Vous souhaitant un fécond ressourcement durant ce temps de repos,

Marguerite A. Peeters