print

Juillet-août 2010

Du 20 au 22 septembre prochains se tiendra à New-York un sommet de chefs d’Etat convoqué par Ban Ki-moon sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs) en vue d’accélérer leur application. Lancés en 2001 par le Secrétariat onusien, les OMDs constituent le cadre de la coopération au développement de la gouvernance mondiale jusqu’en 2015, « date-limite » pour leur application. Les gouvernements, aussi bien donateurs que bénéficiaires, ainsi que les agents transnationaux du développement se sont jusqu’à présent conformés au cadre des OMDs, comme s’il était politiquement, culturellement, juridiquement et moralement contraignant.

Les OMDs s’inscrivent cependant dans la continuité idéologique du processus des conférences onusiennes post-guerre froide, en particulier de celles du Caire (santé reproductive) et de Pékin (égalité des sexes). Leur histoire, leur contenu et l’identité des acteurs exerçant leur influence dans ce cadre défient le principe d’autodétermination des peuples et des individus, si cher à la culture dans laquelle nous vivons. Pour aider à clarifier certains de ces enjeux, Dialogue Dynamics a réalisé une série de modules à la fois factuels et analytiques sur les OMDs.

Le lobby transnational de la « santé reproductive » a exercé ces derniers mois des pressions de plus en plus fortes sur les décideurs politiques et les agents du développement pour qu’ils accordent priorité dans les cinq années à venir à l’OMD5 sur la « santé maternelle », pourvu d’une cible sur la « santé reproductive ». « Santé reproductive » signifiant en ordre principal « accès universel à la gamme complète des contraceptifs », il nous est paru utile de mettre à la disposition des destinataires de l’aide au développement des informations techniques sur ce que la science nous dit des liens entre contraception et avortement (entretien et séminaire avec Jacques Suaudeau). Un dialogue s’est ouvert sur ce sujet.

Dialogue Dynamics travaille sur un chantier de modules didactiques pour répondre le plus efficacement possible à la demande de formation que beaucoup d’entre vous nous avez adressée. Ces modules seront disponibles en temps voulu dans le cadre de séminaires thématiques.