print

Mai-juin 2009

1. Lancement du site www.dialoguedynamics.com
Nous sommes heureux, en cette fin de mois de mai 2009, de lancer www.dialogue dynamics.com. Notre site promeut un dialogue sur l’identité humaine et culturelle à une époque où de nouvelles normes et valeurs occidentalisées, surfant sur la vague puissante de la mondialisation, transforment toutes les cultures de l’intérieur, à une vitesse foudroyante.

Dialogue Dynamics opte pour l’autodétermination des personnes et des peuples : pour leur liberté d’être qui ils sont en cette ère de mondialisation. Une recherche commune de ce qui est réel, vrai et bon inspire la dynamique de notre dialogue. Cette recherche implique une indépendance par rapport aux cadres normatifs ambivalents, abstraits ou idéologiques qui s’imposent souvent à travers les mécanismes opérationnels de la gouvernance mondiale.

Après une quinzaine d’années de travaux analytiques sur les grands changements culturels et politiques mondiaux post-guerre froide, la création de ce site marque une nouvelle étape de notre projet. Elle cherche à répondre à une demande d’information, de formation et d’interaction amicale provenant de toutes les régions du monde et à laquelle nous n’arrivions plus à faire face. L’histoire du projet et les objectifs de Dialogue Dynamics sont décrits dans « A propos ». N’hésitez pas à nous contacter pour tout souhait, suggestion ou question que vous pourriez déjà avoir.

2. Lancement des séminaires en septembre
Nous lancerons nos premiers séminaires en ligne à partir de septembre. Ils auront pour but d’introduire les participants au phénomène du nouveau langage mondial et de l’éthique postmoderne qu’il exprime ainsi qu’aux circonstances historiques qui ont rendu possible l’adoption et la diffusion planétaire de nouveaux paradigmes après la chute du mur de Berlin. L’objectif de ces séminaires est non seulement de donner aux participants les moyens de discerner, mais aussi d’ouvrir un dialogue sur l’identité humaine, l’autodétermination des personnes et des peuples, la recherche de la réalité-vérité et la gouvernance mondiale.

3. Colloque sur la promotion de la femme au Burkina Faso
Un colloque national sur la promotion intégrale de la femme a été organisé par l’OCADES Burkina à Ouagadougou du 13 au 15 mai derniers. Nous avons été heureux d’y participer et d’y apporter notre réflexion sur les influences de la culture occidentale sur les pays en voie de développement. A l’heure où l’Afrique subit de plein fouet les effets de la mondialisation, elle s’éveille et désire rester elle-même. L’aspiration africaine en faveur de la pleine reconnaissance de la dignité de la femme coexiste avec des normes occidentalisées et floues, telles que le genre et la santé de la reproduction. Il apparaît à la fois vital et urgent de permettre à nos amis africains d’exprimer leur identité et de partager avec le reste de l’humanité les dons spécifiques qu’ils ont reçus, tels que le sens de la fraternité et de la confiance dans les rapports humains, de la complémentarité homme-femme, de la maternité et de la vie, du respect de la création et du sacré, des âges de la vie et en particulier de l’enfance et de la vieillesse.

4. Suivi de l’actualité : vous y trouverez un flash sur la réforme des Nations-Unies et les négociations en cours sur la nouvelle “architecture du genre”.

5. Forum d’apprentissage : quelques modules introductifs sur les grands changements culturels et politiques mondiaux des vingt dernières années y sont déjà disponibles.